bord Retour à la newsletter bord
Groupe Comase
newsletter 02
La conjugaison des potentiels
Sbim bord

SBIM : 25 ans d’existence aux côtés d’institutions hospitalières

Sbim Coup d’œil dans le rétroviseur...

Fin des années 80, l’informatique est en plein essor et devient un instrument indispensable au développement des activités des entreprises. Le secteur hospitalier n’échappe pas à ces avancées technologiques... .

Pour faire face aux besoins exprimés par l’évolution de son activité hospitalière, la Clinique Notre-Dame de Charleroi souhaite d’une part s’adjoindre, au sein de son équipe informatique, les compétences d’informaticiens ayant une connaissance approfondie dans le développement de solutions informatiques hospitalières et d’autre part, valoriser les logiciels produits auprès d’autres institutions hospitalières. Didier Lefebvre, grâce à son expertise acquise à la société S.B.A.I. active dans le développement de logiciels hospitaliers, rejoint l’équipe informatique pour développer les applications « Laboratoire » et « Admission/Facturation » en langage RPG et sous une plate-forme Système 36.

Naissance de SBIM...

C’est dans le contexte de la valorisation des logiciels que fin 1987, la sprl « Société Belge d’Informatique Médicale », mieux connue sous son acronyme SBIM est créée avec comme objectifs recherchés la conception, la production et l’implantation de logiciels destinés aux institutions hospitalières.

Cette sprl, financée par des investisseurs privés (Jacques Castiaux et Didier Lefebvre) et par la Clinique Notre-Dame, est d'abord hébergée dans les locaux appartenant à la Clinique à la Grand’Rue à Charleroi. Bruno Wéry, à l’époque Directeur Financier de la Clinique Notre-Dame et Didier Lefebvre sont nommés gérants de SBIM et font d’emblée preuve d’un dynamisme extraordinaire pour lancer l’entreprise.

Avec l’arrivée des premiers clients de SBIM, de nouveaux logiciels sont envisagés et les premiers engagements de personnel sont réalisés.

De ces engagements naissent, au fil des années 1990, des logiciels performants tels que la pharmacie, la gestion des stocks et la paie développés sous une plate-forme AS/400... .

Le côté technique n’est pas oublié : SBIM devient partenaire d’IBM pour effectuer la commercialisation de systèmes AS/400 auprès d’institutions hospitalières.

Il est temps de voler de ses propres ailes...

L’année 1995 marque une nouvelle étape importante pour SBIM : la commercialisation des logiciels, jusque là confiée à des partenaires externes parmi lesquels COMASE INFO, est réalisée entièrement avec des compétences internes. SBIM connaît alors une croissance continue.

1999 est une date charnière dans l’histoire de SBIM… . Après avoir bénéficié de mise à disposition de personnel et d'infrastructures de la Clinique, et pour permettre une plus grande autonomie et un développement de l’entreprise à la hauteur de ses ambitions et des demandes d’une clientèle de plus en plus nombreuse, SBIM, soutenue par Jean-Marie Arnould et Didier Lefebvre, se désolidarise financièrement de la Clinique.

Pour soutenir la croissance, plusieurs engagements sont réalisés. Lla plupart des logiciels sont réécrits pour s’adapter à une Plate-forme Windows et SBIM prend ses quartiers dans ses locaux actuels du 361 Avenue Paul Pastur à Mont-Sur-Marchienne.

Nous rejoignons un groupe...

L’aménagement dans ces locaux, plus propices à l’expansion de l’entreprise, permet à SBIM de se rapprocher des sociétés du Groupe COMASE.

Rapidement, une synergie commune en terme de développement et d’offre à la clientèle se dégage.

L’accord concrétisé en juin 2001 avec le Groupe COMASE pérennise SBIM. En septembre de la même année, le statut juridique de l’entreprise passe en Société Anonyme.

L’actionnariat de SBIM s’accroît en 2003 par la désignation en tant qu’Administrateur Délégué de Marc Denil ainsi qu’en 2005 par la nomination en tant qu’Administrateur de Geert Ledeganck.

SBIM prend de l’extension...

Ces cinq dernières années représentent pour SBIM la confirmation de son assise en terme d’entreprise évolutive.

En 2009, Comase INFO devient une filiale de SBIM.

SBIM résolument tournée vers l’avenir...

Si nous devions faire le bilan de ces 25 années d’existence, nous pourrions dire que depuis sa création, SBIM n’a cessé d’évoluer tant en terme de personnel que d’offre de logiciels ou encore de clientèle.

Aujourd’hui, nos 42 collaborateurs font en sorte de fournir des logiciels et des services à plus d’une quarantaine d’institutions hospitalières publiques et privées !

Et ce n’est pas près de s’arrêter... !

25ans
Comase Perfecteam Newcom Sbim Comase Info
bord
Site Groupe Comase
Avenue Paul Pastur 361 • 6032 Charleroi • Belgique
Tél : + 32 71 299 111 • Fax : + 32 71 299 112
info@groupecomase.com
bord